Le projet initial
Pil’O’bot est un robot qui trie les piles encore utilisables des piles à jeter. Il est facile d’utilisation et peut donc être utilisé par tous.
Le principe est simple: les personnes mettent leurs piles dans le toboggan et le robot s’anime. Il va chercher la pile, l’amène sur la zone de test et, en fonction du voltage de la pile, la rend à l’usager ou la met dans le bac de récupération. Un écran indique aussi à l’utilisateur dans quoi la pile peut encore servir !
Ce robot est destiné à remplacer les bacs de collecte traditionnels, en ayant un côté amusant qui inciterait les plus jeunes à recycler les piles.
Ce projet est né fin 2017 d’un constat simple : beaucoup de piles qui sont mises au recyclage peuvent encore servir dans d’autres appareils moins énergivores.
J’ai construit ce robot début 2018 avec comme objectif d’aller l’exposer à la Maker Faire Lille 2018.
J’ai beaucoup été aidé par mes professeurs de lycée de l’époque, qui m’ont donné accès à la découpeuse laser du lycée, qui m’ont aidé pour le circuit électronique de mesure de tension des piles et qui étaient toujours là pour m’encourager. Je vous remercie beaucoup !
Ce projet a eu de nombreux retentissements dans les médias. Il y a eu beaucoup d’articles sur des sites internet (comme actu.fr ou mega-piles.com par exemple). Je suis également passé à la radio et à la télé !
Le Pil’O’Bot gagne le concours Innovez!
Lors de la Maker Faire, beaucoup de gens ont aimé le projet et m’ont encouragé à aller plus loin. Alors, je me suis inscrit au concours Innovez! du magasine Science & vie Junior.
Le Pil’O’Bot remporte le concours pour le mois d’aout 2018.
Pour les plus courageux d’entre vous qui ont réussi à tout lire, j’inclus une petite vidéo d’archive de démonstration…