J’ai créé ce système de tir spécialement pour l’entreprise FC Artifices. Cette demande est venue suite à l’augmentation de l’activité de l’entreprise. Au lieu de devoir acheter des systèmes onéreux et complexes à utiliser et à entretenir, ils ont préféré me faire confiance pour une création de système de tir qui collait parfaitement à leurs besoins.
Selon le cahier des charges, ce système devait être le plus simple possible pour pouvoir être utilisé sans formation spécifique. Il devait pouvoir rester au stockage toute l’année pour être utilisé pendant les pics d’activité. Pour la robustesse, les systèmes sont logés dans des boîtiers type Pelicases, avec des façades découpées très précisément à la découpeuse laser. Tout le système est fait de manière modulaire : chaque bouton ou LED est branché à la carte électronique dessinée sur mesure par des connecteurs ce qui permet de les remplacer facilement et rapidement si besoin.
Ce système de tir filaire contient 50 lignes et une déportation par multipaire de 30 mètres. J’ai opté pour une alimentation externe, car les batteries demandent de l’entretien et parfois il faut les changer.
J’ai présenté le premier prototype en février 2022. Un premier système a été présenté en mai 2022, ce qui a entrainé la commande de deux systèmes supplémentaires pour début juillet. Les trois systèmes ont été utilisés lors des feux des 13 et 14 juillet 2022. J’ai ensuite fait des dernières modifications suite aux retours des utilisateurs.