Aller au contenu

Création de lampes

    lampe fusée allumée

    La création de lampe est vraiment une activité que je trouve relaxante et créative. On peut partir du circuit le plus simple, avec juste un bouton et une ampoule. Ensuite il existe des tas d’ampoules, d’interrupteur, de fils, … qui ouvrent des possibilités infinies !

    Lampe dans une caisse de vin

    J’ai déjà parlé de ma première lampe dans l’article sur mes premiers projets électroniques, mais je vais vous la présenter un peu plus en détail.
    C’est une lampe que j’ai réalisée en 2013 avec l’aide de mon père. J’ai été fouiller dans l’abri de jardin et j’en suis ressorti avec un bout de câble, un support d’ampoule, un bouton et une caisse de vin. Ni une ni deux, je décide de transformer ce lot de trouvailles en lampe.
    Je ne le savais pas encore, mais cette lampe était la première d’une longue série…
    La caisse de vin sert à la fois de rangement pour le câble et d’abat-jour. Les trous sur le couvercle de la caisse forment un joli motif sur le mur quand la lampe est allumée.

    Lampe récupération de cuivre

    Cette lampe est née suite à la récupération d’un vieux tableau électrique, avec encore tous les fils dessus. Je me suis empressé de dénuder l’ensemble des câbles, me croyant alors en possession d’un petit trésor. Au final, les quelques euros que m’auraient rapporté la vente des câbles n’ont pas suffi à me convaincre de m’en séparer. J’ai assemblé quatre pieds en entortillant les fils dénudés. Le manche de la lampe est en tuyau de cuivre, lui aussi de récupération.

    Lampe récupération de transformateur

    C’est lors d’une réparation un peu trop risquée que j’ai détruit ce transformateur variable. J’aime beaucoup l’esthétique de ce transformateur donc je n’ai pas voulu m’en séparer !
    Le manche est la fin du manche de la lampe en cuivre. La prise en façade est active (pratique pour brancher un chargeur de téléphone), ainsi que le voltmètre. L’interrupteur est un interrupteur a tirette. L’abat-jour a été récupéré chez ma Mamie.

    Lampe a manche flexible

    Pour réaliser cette lampe, j’ai entortillé du fil de fer autour d’un câble tressé. Le résultat est un câble rigide, qu’on peut former comme on veut. L’ampoule est de type « feu d’artifices ».

    Lampe « tempête »

    Cette lampe part d’une véritable lampe tempête. Seulement, le système de bruleur a été remplacé par un circuit électrique.

    Lampe fusée

    Voici la dernière lampe que j’ai créée : la Lampe fusée !
    Je suis très fier de cette lampe, elle est vraiment belle et pourra très bien s’intégrer dans une décoration industrielle ou Steam punk.
    Le pied en bois de la lampe a été découpé à la CNC, puis peint en noir.
    Le manche de la lampe est en raccord de plomberie. Le laiton et le cuivre vont bientôt prendre une belle patine !
    L’interrupteur de la lampe est dans la vanne rouge, c’est une fonction que les gens apprécient beaucoup de manière générale.
    Le corps de la lampe est également en métal et en verre. Je ne l’ai pas trouvé en France, j’ai dû le faire importer des États-Unis.
    Les quatre ampoules des moteurs sont des ampoules a effets vacillantes.
    Je précise que je ne suis pas à l’origine de ce modèle de lampe, je l’ai seulement refaite à ma manière.

    Vous appréciez mon travail ? Cliquez ici pour qu'on discute de votre projet ensemble !