Aller au contenu

Horloge à commande DMX

    Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon contrat chez Surmesures Productions. Je les remercie grandement pour avoir accepté que je diffuse certains des projets réalisés chez eux.

    Il y a peu de temps, j’ai eu l’occasion de travailler sur un projet passionnant : la création d’une horloge commandée par DMX pour le spectacle « Le Plus Beau Pays du Monde ».

    Pour ce spectacle, j’ai également créer la machine a cadeaux de noël.

    Mon défi était de créer un dispositif qui puisse synchroniser parfaitement l’horloge avec les effets de lumière et les changements de scène dans le spectacle. J’ai décidé d’utiliser le protocole DMX, un protocole standard utilisé dans l’industrie de l’éclairage pour la communication entre les consoles lumières et les appareils d’éclairage.
    L’horloge utilise 3 canaux DMX : le premier pour le rétroéclairage, le second pour le sens et la vitesse de rotation et le troisième pour activer et désactivé la rotation.

    Pour construire l’horloge, j’ai utilisé un microcontrôleur Arduino pour recevoir les commandes DMX et les convertir en signaux pour contrôler les moteurs pas à pas qui font avancer l’aiguilles de l’horloge (une seule étant mobile).

    L’arrière de l’horloge est équipée d’une prise d’alimentation PowerCon, d’une paire de prise DMX In et Out, ainsi qu’une interface de réglage qu’on retrouve sur plusieurs lumières DMX permettant de régler l’adresse DMX de l’horloge.

    J’ai également imaginé le système de fixation de l’horloge sur le décor. Après une explication à l’équipe technique lors de la première installation de l’horloge sur la scène de Lille Grand Palais, ils avaient compris sont utilisation et elle a rejoint le parc de matériel pour la tournée 2022 du spectacle « Le Plus Beau Pays du Monde ».

    Vous appréciez mon travail ? Cliquez ici pour qu'on discute de votre projet ensemble !